Sécurité d’approvisionnement de gaz vers l’Europe · Quelle stratégie ? Quelle diversification ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mardi 5 mai 2009, 18h • Bruxelles, Fondation Universitaire

5 mai 2009 • Événement •


S’il est une politique qui fait débat au sein de l’Union Européenne, c’est bien celle de l’énergie en général et celle de la diversification et de la sécurité des sources d’approvisionnement et du transport de gaz naturel vers l’Europe en particulier.

Si les réserves de gaz pouvant alimenter la zone européenne sont suffisantes pour répondre à ses besoins dans les décennies à venir, dans quelle mesure l’Europe peut-elle se préserver de positions dominantes et de ses corollaires pervers, tant dans le chef des fournisseurs que dans celui des transporteurs de gaz ? Comment assurer une saine concurrence et éviter les goulets d’étranglement et les pressions géopolitiques ? Jusqu’où peut-on diversifier les fournitures ? Qu’en est-il, par exemple, de l’Iran et des pays limitrophes de la mer Caspienne ? Qu’en est-il des projets – concurrents ? – d’acheminement du gaz South Stream et Nabucco ?

C’est le bon fonctionnement du marché qui est en jeu. Une des réponses à ce questionnement n’est-elle pas le GNL (Gaz naturel liquéfié) ? Ne permet-il pas d’augmenter le nombre de sources d’approvisionnement à des prix compétitifs par rapport au gaz gazeux provenant de régions lointaines ? L’Union Européenne a-t-elle aujourd’hui une stratégie efficace dans ce domaine ? A-t-elle les moyens d’en avoir une ? De ces questions, et de quelques autres, nous vous invitons à venir débattre avec :

  • Jean-Marie DEVOS, Secrétaire Général de Eurogas (Union européenne de l’industrie du gaz naturel)
  • Jean-Arnold VINOIS, chef d’unité « Energy policy and security of supply » à la DG Energie et Transport de la Commission européenne

Le débat sera modéré par Jean-Pierre SCHAEKEN WILLEMAERS, membre de l’advisory Board de l’Institut Thomas More. Laurent VINATIER, chercheur associé à l’Institut Thomas More, fera part des premiers résultats de l’étude qu’il conduit actuellement en Russie et en Turquie.

La Rencontre se déroulera à la Fondation Universitaire (11, rue d’Egmont – 1000 Bruxelles). Le nombre de places est limité. Réponse souhaitée avant le lundi 4 mai 2009.