8e Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy · Un an pour convaincre…

Le Baromètre de l’Institut Thomas More est un outil semestriel de veille et de suivi des réformes du président

5 mai 2011 • Baromètre •


Le 6 mai 2011 marque la date du quatrième anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy et le début d’une année de campagne électorale. Alors que la crise de confiance semble générale – échec aux cantonales de mars dernier, mauvais score dans les sondages, doutes dans la majorité – les commentaires se multiplient pour affirmer que la partie paraît mal engagée pour le chef de l’État. Lui fait savoir, au contraire, qu’il « sent bien » la campagne qui s’annonce…

De fait, rien n’est joué et il faut se méfier des scénarios – dans un sens comme dans l’autre – élaborés si loin de l’échéance. Dès lors, une seule question mérite d’être posée : au sortir d’une séquence politique difficile, Nicolas Sarkozy peut-il encore convaincre ?

Le Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy est un outil semestriel de veille et de suivi en continu des réformes du Président. On y trouve :

Les réformes en un clin d’œil

  • avec un tableau récapitulatif des notes du Baromètre

Une analyse générale de la politique de réforme conduite depuis quatre ans

  • avec des éléments d’analyse sur le rythme des réformes, la cohérence dans la mise en œuvre, le manque de lisibilité de l’action, les limites de la méthode, etc.

Un état des lieux des 1310 mesures recensées

  • avec les 490 promesses de campagne et les 820 nouvelles mesures (1219 « abordées » + 91 « non abordées ») recensées en 22 thèmes

  • pour chaque thème, une note globale sur 20 établie à partir de 3 indicateurs (l’efficacité de l’action, la mise en œuvre des réformes et la cohérence de l’action)

Téléchargez le Baromètre