Y a-t-il encore une place pour le fédéralisme dans l’Europe d’aujourd’hui ?

Nouvelle Rencontre du Fédéralisme, mercredi 5 février 2014, 17h30-19h, Institut de France, Paris  Sous le parrainage de l’Académie des Sciences morales et politiques

5 février 2014 • Événement •


Alors que les élections européennes se dérouleront, au mois de mai prochain, dans un contexte de profonde crise européenne et de défiance grandissante des peuples, il est indispensable de se poser la question, souvent mal connue et caricaturée, du fédéralisme.

Quelle place réelle a-t-il tenu dans la construction européenne jusqu’ici ? Quels sont ses succès ? Quels sont ses échecs ? Est-il, oui ou non, à l’origine de la complexité croissante, et devenue souvent incompréhensible pour les populations, des institutions européennes ? Sera-t-il un moyen ou un frein à la relance du processus européen ? En un mot, le fédéralisme est-il un problème ou une solution ?

Dans le cadre de ses Rencontres du Fédéralisme, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir discuter et échanger autour de :

Vlad CONSTANTINESCO, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, co-auteur de Droit constitutionnel (avec Stéphane Pierré-Caps, PUF, 2013, 6e édition) et coordonnateur du dossier « Europe et souveraineté », L’Europe en Formation (n° 368, été 2013)