Politique · La société civile a-t-elle une chance ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mardi 11 mars 2014, 8h30-10h • Le Procope, Paris

11 mars 2014 • Événement •


Tout a été dit sur la défiance de plus en plus grande des Français à l’égard de leurs responsables politiques. Quarante années de lent déclin, de promesses non tenues, de réformes qui ne changent rien – tout cela malgré les alternances politiques –, ont largement prévenu les Français contre leurs élites. Résultats : renforcement du vote protestataire, abstention massive (en particulier chez les jeunes), rejet des partis politiques, émergence de formes alternatives d’expression politique…

Devant ce changement en cours du rapport des Français à la politique, il faut poser des questions nouvelles : la société civile a-t-elle enfin une chance ? Les Français sont-ils prêts à faire confiance et à voter pour des personnes qui ne sont pas des professionnels de la politique ? Se sentent-ils mieux représentés par des personnalités issues du monde de l’entreprise, du monde associatif, etc. ? Sont-ils prêts à voter pour eux ?

A l’occasion de la publication du sondage Politique : la société civile a-t-elle une chance ?, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir participer à sa prochaine Rencontre autour de :

Charles BEIGBEDER

Candidat Paris libéré à la mairie de Paris, tête de liste dans le 8e arrondissement

Denis PAYRE

Président de Nous Citoyens

Michel MAFFESOLI

Sociologue, professeur en Sorbonne (Université Paris-Descartes), auteur de Les nouveaux bien-pensants (avec H. Strohl, éditions du moment, 2013)

Julien GOARANT

Directeur d’études chez OpinionWay