23 juin 2014 • Événement •
Croissance démographique, intensification des activités industrielles, extension de l’irrigation agricole, nos besoins en eau ne cessent de s’accroître, avec la crainte grandissante d’en manquer un jour. Dans le même temps, aujourd’hui, près de 4 milliards de personnes n’ont toujours pas un accès satisfaisant à l’eau potable, alors que nombre d’entre elles habitent dans des régions qui regorgent souvent de ressources en eau.
Si la ressource est là, renouvelable, réutilisable, comment se fait-il qu’elle reste encore inaccessible à la moitié de l’humanité ? Quels sont les enjeux humains, économiques, politiques, de la gestion de l’eau ? Pourrons-nous prévoir les changements liés à l’eau au cours des prochaines décennies, ainsi que leurs effets sur nos existences et nos sociétés ?
Pour en discuter, l’Institut Thomas More et HEC Alumni ont le plaisir de vous inviter à venir participer à leur prochain débat autour de :
Gérard PAYEN
Président d’AquaFed, Conseiller du Secrétaire Général de l’ONU pour les questions liées à l’eau, auteur de De l’eau pour tous : abandonner les idées reçues, affronter les réalités (Armand Colin, 2013).