Autonomie, liberté, initiatives · Aux sources de l’esprit de liberté en France

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mercredi 17 décembre 2014, 17h30-19h • Institut de France, Paris

17 décembre 2014 • Événement •


Face aux crises et aux mutations que nous traversons depuis quarante ans (choc pétrolier, mondialisation, accélération technologique, crise de 2008), la réponse française réside dans le « toujours plus » d’État : toujours plus de dépenses publiques, toujours plus d’interventionnisme, toujours plus de « droits à », toujours plus de lois et de règles. Incapable de se réinventer et de se transformer, le « modèle français », censé la protéger, finit par produire le sur-place, le marasme et le pessimisme qui mine la société française.

Et pourtant, une autre France est possible : une France qui ferait confiance aux personnes et aux acteurs de sa société civile (entrepreneurs, associations), une France décentralisée qui ferait respirer ses territoires, une France fière de ses racines et prête à jouer le jeu de la mondialisation.

Autonomie, liberté, initiatives : la pensée et la tradition politique françaises sont riches de figures qui s’attachèrent à tracer une autre voie. Devant l’échec patent du tout-État, pourquoi ne pas se tourner vers eux ?

Dans le cadre de son cycle de conférences Vers une Big Society à la française ?, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir discuter et échanger autour de :

Jean-Marc DANIEL

Professeur associé à l’ESCP Europe, directeur de rédaction de la revue Sociétal, chroniqueur au Monde et à BFM, auteur de L’État de connivence (Odile Jacob, 2014)