14 janvier 2015 • Événement •
Chacun le sait et l’observe : l’école est malade en France. Depuis trente ans au moins, chaque ministre qui passe, impose sa réforme mais rien ne change… et tout empire ! De fait, l’Éducation nationale ne remplit plus ses promesses. Elle est inefficace et profondément injuste. En comparaison des performances de nos partenaires européens, elle est en outre lourdement coûteuse. C’est de réformes de structure, profondes et ambitieuses dont l’école a aujourd’hui besoin.
Or c’est bien dans le domaine de l’éducation que la Big Society, mise en œuvre au Royaume-Uni depuis 2010, a entrepris les changements les plus intéressants et les plus novateurs, à travers le système des free schools… Le coup d’œil outre-Manche vaut assurément d’être lancé !
La France y est-elle prête ? Sur quelles fondations rebâtir un système éducatif aujourd’hui épuisé ? Comment faire la révolution de l’autonomie à l’école, par la liberté des acteurs et l’autonomie des établissements ?
Dans le cadre de son cycle de conférences « Vers une Big Society à la française ? », l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir discuter et échanger autour de :
Anne COFFINIER
Directeur général de la Fondation pour l’Ecole