Euthanasie et fin de vie · Quels choix ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Jeudi 29 janvier 2015, 20h-21h30 • Espace Bernanos, Paris

29 janvier 2015 • Événement •


En 2012, François Hollande avait promis la création d’une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Depuis, de l’affaire Bonnemaison à l’affaire Vincent Lambert, la question de l’euthanasie ne cesse de ressurgir dans le débat public français. Le rapport Claeys-Leonetti, remis au président de la République en décembre dernier, préconise de faire évoluer la loi de 2005 par la mise en œuvre d’une « sédation profonde et continue »…

Que faut-il penser de cette évolution que ses promoteurs refusent de présenter comme une « aide à mourir » ? Qu’en est-il réellement ? Ne risque-t-on pas d’entrer dans un engrenage dangereux (à l’exemple de ce qu’on observe dans certains pays comme la Belgique) ? Quelles autres solutions pour accompagner la fin de vie et soulager les souffrances des patients ? A-t-on réellement engagé une politique résolue en faveur des soins palliatifs ?

Pour en discuter, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir participer à leur prochain débat avec :

hennezelMarie de HENNEZEL

Psychologue, psychothérapeute et écrivain, auteur de Nous voulons tous mourir dans la dignité (Robert Laffont, 2013)

breton-2Xavier BRETON

Député (UMP) de l’Ain

monteroEtienne MONTERO

Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Namur, auteur de Rendez-vous avec la mort. Dix ans d’euthanasie légale en Belgique (Anthemis, 2013)

leguayDamien LE GUAY

Philosophe, enseignant à l’espace éthique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), auteur de Le fin mot de la vie. Contre le mal mourir en France (Cerf, 2014)

galichonBertrand GALICHON

Médecin urgentiste à l’Hôpital Lariboisière (Paris), Président du Centre Catholique des Médecins Français