29 janvier 2015 • Événement •
En 2012, François Hollande avait promis la création d’une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Depuis, de l’affaire Bonnemaison à l’affaire Vincent Lambert, la question de l’euthanasie ne cesse de ressurgir dans le débat public français. Le rapport Claeys-Leonetti, remis au président de la République en décembre dernier, préconise de faire évoluer la loi de 2005 par la mise en œuvre d’une « sédation profonde et continue »…
Que faut-il penser de cette évolution que ses promoteurs refusent de présenter comme une « aide à mourir » ? Qu’en est-il réellement ? Ne risque-t-on pas d’entrer dans un engrenage dangereux (à l’exemple de ce qu’on observe dans certains pays comme la Belgique) ? Quelles autres solutions pour accompagner la fin de vie et soulager les souffrances des patients ? A-t-on réellement engagé une politique résolue en faveur des soins palliatifs ?
Pour en discuter, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir participer à leur prochain débat avec :
Marie de HENNEZEL
Psychologue, psychothérapeute et écrivain, auteur de Nous voulons tous mourir dans la dignité (Robert Laffont, 2013)
Xavier BRETON
Député (UMP) de l’Ain
Etienne MONTERO
Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Namur, auteur de Rendez-vous avec la mort. Dix ans d’euthanasie légale en Belgique (Anthemis, 2013)
Damien LE GUAY
Philosophe, enseignant à l’espace éthique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), auteur de Le fin mot de la vie. Contre le mal mourir en France (Cerf, 2014)
Bertrand GALICHON
Médecin urgentiste à l’Hôpital Lariboisière (Paris), Président du Centre Catholique des Médecins Français