21 juin 2017 • Événement •
Terrorisme, zones de non-droit, immigration, tensions sociales, etc. : les sociétés multiculturelles, dans lesquelles nous vivons de fait, sont-elles condamnées à la désintégration ? De la Belgique au Canada, du Royaume-Uni à la France, en passant par la Suède ou le Danemark, on voit s’affirmer des expressions de défiance, de communautarisme, voire de haine, qui s’opposent frontalement à nos cultures et à l’esprit démocratique de nos sociétés contemporaines.
Les réactions populaires qui se multiplient dans nos pays, sont-elles le signe du rejet spontané de ce nouveau projet dont la nature est profondément révolutionnaire ? L’idéologie du multiculturalisme n’a-t-elle pas pour but de transformer en profondeur nos sociétés occidentales et ébranler leurs fondements ? Est-ce ce que nous voulons ou au contraire voulons-nous rebâtir des sociétés pacifiées ?
Pour en parler, l’Institut Thomas More aura le plaisir de recevoir :
Mathieu BOCK-CÔTÉ
Sociologue (Ph.D.), chargé de cours à HEC Montréal, chroniqueur au Journal de Montréal, auteur de Le multiculturalisme comme religion politique (Le Cerf, 2016) et Le nouveau régime (Boréal, 2017)
L’auteur dédicacera ses livres à l’issue de la Rencontre