10 janvier 2020 • Vidéos •
Loin des postures idéologiques, des généralités de circonstance ou des accommodements plus ou moins raisonnables, il est temps d’agir et d’entrer dans une démarche concrète, ajustée et opérationnelle afin de répondre au « problème de l’islam » en France. Sur bon nombre de ces pierres d’achoppement, le rapport L’islam en France : le temps des solutions de Sophie de Peyret, chercheur associé à l’Institut Thomas More, présenté à l’occasion de la conférence du 6 novembre 2019, propose des pistes d’action concrètes qui font appel au droit, au courage politique et à la culture comme autant de leviers d’action.
Cette conférence a été l’occasion de confronter les points de vue de personnalités venues d’horizon différents : Ghaleb Bencheikh, Xavier Lemoine, Pierre Manent, Aram Mardirossian et Sophie de Peyret notamment. Retrouvez leurs interventions en vidéos ci-dessous.
Introduction
Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More
La France et la gestion des cultes : un parcours semé d’embûches
Aram Mardirossian, professeur agrégé des facultés de droit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences religieuses
France et islam : comment (ré)concilier les formes de vie ?
Pierre Manent, philosophe, auteur de Situation de la France (Desclée de Brouwer, 2015)
Islam : l’élu local, un acteur clé oublié
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Islam et République
Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France
L’islam en France : le temps des solutions
Sophie de Peyret, chercheur associé à l’Institut Thomas More