La démocratie a-t-elle encore un avenir ?

Vidéo de Rencontre de l’Institut Thomas More du jeudi 11 février 2021

12 février 2021 • Événement •


Le 6 janvier dernier, des partisans de Donald Trump envahissaient le Capitole des États-Unis en vue de bloquer la certification des résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020 et stupéfiaient le monde. Cet événement constitue la dernière manifestation en date d’un « malaise dans la démocratie » qui touche désormais tout l’Occident.

Rupture entre peuples et élites, tentation de la violence, défiance massive à l’égard de l’information instituée, séduction des modèles autoritaires mais aussi restriction des libertés, censure sur les réseaux sociaux, montée d’idéologies radicales et intolérantes : les symptômes de ce malaise se multiplient. Alors, la démocratie a-t-elle encore un avenir dans nos pays ? Est-elle encore possible dans nos sociétés fragmentées ? Est-il encore temps de la refonder ? Et sur quels piliers suffisamment solides et pérennes ?

De ces questions et de quelques autres, nous avons eu le plaisir de débattre avec  Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph.D.), chroniqueur au Journal de Montréal et au Figaro, auteur de L’empire du politiquement correct (Le Cerf, 2019), et Édouard Tétreau, conseiller de dirigeants d’entreprises, essayiste, chroniqueur aux Echos et au Figaro, auteur de Les Etats Généraux en 2022 (éd. de l’Observatoire, 2020).