L’Union européenne face aux revendications territoriales de la Chine en mers de Chine [annonce]

Rencontre de l’Institut Thomas More

Jeudi 8 juillet 2021, 11h-12h30, conférence en ligne

8 juillet 2021 • Événement •


Parfois dénommée « Méditerranée extrême orientale » pour son potentiel de coopération entre riverains d’Asie du Sud-est et d’Asie de l’Est, les mers de Chine sont définitivement un théâtre de tensions où se mêlent revendications territoriales et jeux de puissance.

La Chine est le principal protagoniste de ces rivalités et sa posture toujours plus agressive inquiète, d’autant que Pékin a des ambitions expansionnistes dans la zone et interprète de façon très personnelle la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Son objectif est clair : en s’appuyant sur la théorie des 9 puis 10 traits, elle veut sanctuariser les mers de Chine afin d’en faire une mer intérieure, un bastion, destiné à assurer la sécurité de ses approches maritimes tout en faisant sauter le verrou taiwanais et en résolvant le dilemme de Malacca.

Face à cette perspective aux implications majeures pour l’équilibre des rapports de force dans la région et au-delà, l’Union européenne et ses Etats membres ont des intérêts à défendre. La publication d’une stratégie renforcée dans l’Indo-Pacifique à l’automne 2021 impose à l’Union de clarifier ses positions et d’adopter une posture claire, traduction d’une véritable ambition politique.

Dès lors, quelle place l’Union européenne envisage-t-elle d’accorder aux mers de Chine dans sa stratégie ? Comment faire pour concilier les intérêts divergents de ses membres sur la Chine afin de proposer une stratégie cohérente et crédible ? Comment l’Union peut-t-elle conjuguer sa propre stratégie avec celle de ses membres ? Quelle place la France peut-être prendre dans la mise en œuvre de sa stratégie Indo-Pacifique ?

Afin de répondre à ces questions, l’Institut Thomas More invite à débattre autour de Laurent Amelot, chercheur associé :

Daniel Schaeffer

Général (cr), diplômé de l’Inalco (chinois), ancien attaché de défense en Thaïlande, au Vietnam et en Chine, spécialiste des stratégies chinoises dans les mers de Chine

Hugues Eudeline

CV (h), docteur en histoire de l’EPHE, spécialiste de la Chine maritime et membre correspondant de l’Académie royale de marine suédoise

Jui-Min Hung

Docteur en science politique de l’Université de Louvain, chercheur adjoint à la division de la Stratégie et des Ressources de Défense de l’Institute for National Defense and Security Research (Taipei), spécialiste de la Chine

 


Uniquement sur invitation.