Qui est prêt à mourir pour Taïwan ?

Laurent Amelot, chercheur associé à l’Institut Thomas More, directeur du Programme « L’Indo-Pacifique à l’épreuve des ambitions chinoises »

29 novembre 2021 • Podcast •


C’est une île qui cristallise les tensions entre Washington et Pékin. Taiwan, 23 millions d’habitants, l’île grande comme à peu près la Suisse est située à 180 km de la Chine continentale. La Chine de Xi Jingping accroît ces derniers temps la pression pour récupérer ce qu’elle considère être sa 23e province.


Taiwan jeune démocratie, elle, se tourne vers les États-Unis pour éventuellement se défendre. Se défendre d’une invasion militaire chinoise, car l’hypothèse est sur la table à en croire les mots du président Chinois. Alors pourquoi l’île de Taïwan est-elle revendiquée par la Chine ? Quel est le statut de Taïwan pour la communauté internationale ? Les américains seraient-ils prêts à s’engager dans une guerre contre la Chine ? Et avec quelles conséquences pour la planète ? Laurent Amelot, chercheur associé à l’Institut Thomas More et directeur du Programme L’Indo-Pacifique à l’épreuve des ambitions chinoises répond aux questions de RFI.