Hommage à Emmanuel Dubois de Prisque

Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More, nous a quittés le 16 décembre dernier

19 décembre 2022 • Hommage •


Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du décès de notre ami Emmanuel Dubois de Prisque des suites d’une longue maladie, à l’âge de 54 ans. Chercheur associé de 2013 à 2019, il avait permis à l’Institut Thomas More de développer une expertise forte et reconnue sur la Chine. Son regard, à la fois attentif à l’histoire et aux développements les plus contemporains du totalitarisme chinois, était sans concession et principalement préoccupé des faiblesses et des lâchetés occidentales devant lui. Parmi ses publications, retenons en particulier sa note, première étude complète en français, sur le système de crédit social (« Le système de crédit social : comment la Chine évalue, récompense et punit sa population », juillet 2019) et son premier livre (La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation, avec Sophie Boisseau du Rocher, Odile Jacob, 2019).

Il avait quitté l’Institut pour rejoindre le ministère des Armées mais y était resté affilié, par amitié et pour préserver un peu de sa liberté. Il y a trois ans, il s’était mis à l’écriture du livre qui l’habitait depuis deux décennies, livre sur les liens entre violence, politique et religion dans la Chine ancienne et contemporaine, analysés à la lumière de la théorie mimétique de René Girard qu’il admirait tant. Ce livre a paru six semaines avant sa mort : La Chine et ses démons. Aux sources du sino-totalitarisme, également chez Odile Jacob. Il nous avait demandé d’organiser une conférence pour présenter son livre. Cette belle journée, à laquelle il ne put participer hélas, eut lieu le 24 novembre dernier.

Sa foi illuminait tout : sa vie personnelle, sa vie professionnelle, son regard sur la Chine. L’Institut Thomas More perd un contributeur de premier plan et un ami très cher. Nos pensées affectueuses vont à son épouse et à ses enfants.

Requiescat in Pace.