
11 avril 2023 • Entretien •
Auteur du rapport Immigration : propositions pour une politique intégrale, Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’Institut Thomas More, dénonce le laxisme de la politique migratoire de l’exécutif et de la vision multiculturaliste qui la sous-tend. Il avance et explique ses propositions pour transformer la politique migratoire de la France.
Le projet de loi immigration de Gérald Darmanin a été retiré et l’exécutif semble vouloir le saucissonner en en faisant passer les principales dispositions dans plusieurs textes dans les prochains mois. Que contenait-il et était-il à la hauteur des enjeux ?
Il s’agissait d’un texte assez technique et sans vision. Il s’organisait autour de trois axes : une série de mesures pour rendre les obligations de quitter le territoire français (OQTF) plus efficaces, avec l’inscription des immigrés illégaux au fichier des personnes recherchées, la suspension pour eux des aides sociales (comme le RSA ou les APL) ainsi que de l’accès au logement social ; un examen de français pour les titres de séjour valables plusieurs années (mais dont le niveau fixé était très bas et sur lequel on a appris que l’échec au dit examen ne serait pas synonyme de refus de titre) ; enfin, la création d’un titre de séjour « métiers en tension », afin de sortir de l’illégalité les travailleurs des secteurs en manque de main d’œuvre (ce qui revient à une régularisation de fait de travailleurs sans papiers.
En résumé, il s’agissait d’un texte très éloigné de ce seraient des réponses adaptées à l’ampleur et à la profondeur du problème migratoire français. Un peu de sévérité affichée, beaucoup de laxisme assumé : le « en même temps » irresponsable et insouciant que nous connaissons depuis cinq ans […].
Lire la suite de l’entretien sur le site de L’Incorrect