19 avril 2023 • Événement •
Le déploiement de la puissance chinoise sur la scène internationale s’accompagne de celui de ses réseaux d’influence. Si la France n’est pas nécessairement une cible prioritaire, les affaires Tik Tok aujourd’hui, Huawei hier, dessinent les contours d’un phénomène dont les autorités nationales n’ont peut-être pas totalement pris la mesure. Certes le rapport de l’IRSEM sur les Opérations d’influence chinoises ou la mission d’information sénatoriale sur les Influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire ont été l’occasion de lever le voile en 2021 sur l’étendue des réseaux d’influence chinois en France et en Europe.
Mais, sommes-nous en mesure d’évaluer l’ampleur du phénomène ? Sommes-nous assez conscients des risques et des enjeux qu’il représente ? Les ambitions chinoises sont-elles bien identifiées ? La cartographie de ceux qui, responsables politiques, dirigeants économiques et universitaires, se sont mis à leur service, est-elle bien établie ? La France dispose-t-elle d’outils de contre-ingérence adaptés pour faire face à cette atteinte à sa souveraineté et à ses intérêts nationaux ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons le plaisir de vous inviter à débattre avec :
Étienne Blanc
Sénateur du Rhône, président de la Mission d’information sur les « Influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français et leurs incidences » du Sénat
Ralph Weber
Professeur d’études européennes à l’Institute for European Global Studies de l’Université de Bâle (Suisse)
Fabrice Mateo
Journaliste spécialiste des nouvelles technologies, auteur de La mort de la vie privée. Télésurveillance et données personnelles (Denoël, 2022)
Le débat sera animé par Laurent Amelot, directeur du Programme Indo-Pacifique de l’Institut Thomas More
La réunion se tiendra en visioconférence. Un lien sera adressé aux personnes inscrites
Inscription
(inscription obligatoire sur Eventbrite)
RSVP avant le mardi 18 avril 2023