Comprendre le phénomène transgenre · La réponse par la culture française

Découvrez le nouveau livre de Christian Flavigny, pédopsychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à l’Institut Thomas More

Septembre 2023 • Livre •


Pour guider la réponse au malaise de jeunes qui se disent être « dans le mauvais corps » et réclament de « transiter » vers l’autre sexe, il faut d’abord comprendre : s’agit-il, comme l’estime la conception américaine, dans le fil de la « théorie du genre », d’une erreur naturelle que la médecine et la chirurgie auraient charge de réparer ? La culture psychologique française s’inscrit en faux contre cette compréhension réductrice ; elle repère dans ce malaise un désarroi dans l’appropriation de son propre sexe, détaillant la complexité de ce processus durant l’enfance et l’adolescence ; il devient dès lors possible d’accompagner les jeunes et leurs familles, sans tenir ni l’enfant ni ses parents pour responsables, mais en dénouant les identifications sexuées qui ont forgé et parfois embarrassé le développement de l’enfant.

L’ouvrage décrit en détail, dans un langage clair, ces processus psychologiques ; il dénonce l’importation en France de l’utopie transgenre, née de la culture nord-américaine, avec des raisons propres à cette société, mais sans pertinence en France.

Acheter le livre

L’auteur de la note

Christian Flavigny est pédopsychiatre et psychanalyste et a longtemps dirigé le Département de Psychanalyse de l’enfant à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il est également expert agréé pour l’adoption (Seine-Saint-Denis et Morbihan). Il a été auditionné à de nombreuses reprises par les commissions des lois ou des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat (accouchement sous X, adoption, mariage entre personnes de même sexe, GPA), par le Conseil d’Etat et le Comité consultatif national d’éthique. Il contribue depuis 2016 aux travaux de l’Institut Thomas More et analyse les évolutions sociétales contemporaines qui touchent et transforment la famille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces questions. Son dernier ouvrage paru s’intitule Aider les enfants « transgenres ». Contre l’américanisation des soins (Paris, Téqui éditeur, 2021)   

 


Vous avez aimé cet article, faites un don pour nous aider