17 janvier 2024 • Analyse •
Pour inverser la tendance de la natalité, la clé réside dans la confiance des familles. Pour la regagner, le gouvernement doit s’engager à les accompagner sur le long terme pour permettre de répondre à leur désir d’enfants.
Les chiffres de l’Insee publiés ces jours-ci confirment que la fécondité en France continue de diminuer, atteignant en France métropolitaine (hors DOM) un plus bas historique de 1,64 enfant par femme en 2023, contre près de 2 en 2014.
Au-delà de la donnée brute, ce chiffre, bien en deçà du seuil de remplacement des générations (2,1 enfants par femme), est lourd de sens pour notre économie. A commencer par la fragilisation à long terme de notre modèle social : la dénatalité diminue la population active, qui finance notamment les retraites. A l’inverse, l’espérance de vie augmentant, le nombre de bénéficiaires de pensions ne cesse de s’accroître. Pour le seul régime général, le rapport démographique entre cotisants et retraités est passé de 3 en 1976 à moins de 1,4 depuis 2012.