Développement des pays pauvres et crise alimentaire · Il est urgent d’innover

Rencontre de l’Institut Thomas More

Lundi 5 décembre 2011, 8h30-10h30 • Restaurant Le Procope, Paris

5 décembre 2011 • Événement •


L’agenda du G20 de Cannes, bousculé par l’urgence de la crise européenne, n’a pas permis que soient abordés à la hauteur où ils auraient dû l’être les questions liées aux défis du développement. Développement économique et social, crise alimentaire, changement climatique, santé, éducation et formation : ils constituent pourtant l’autre urgence internationale…

Dans un contexte de très grande tension sur les finances publiques des pays traditionnellement donateurs, qui va naturellement peser sur l’aide publique au développement (APD) comment les financer ? Où et comment trouver à répondre à ces besoins immenses ?

Dans la foulée du G20 et alors qu’il vient de publier sa nouvelle Note de Benchmarking Financer le développement : comment faire après la crise ? Analyse comparative de 12 financements innovants, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir débattre de ces questions avec :

Luc GUYAU, Président indépendant du Conseil de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

Jean-Michel SEVERINO, Gérant de Investisseurs et Partenaires Conseil, ancien directeur général de l’AFD (Agence Française de Développement)

Michel VATÉ, Professeur émérite à l’Université de Lyon (IEP), Chercheur associé à l’Institut Thomas More