Parcours |
De nationalité française, Julien Volper est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il exerce la profession de conservateur en charge des collections ethnographiques au Musée Royal de l’Afrique Centrale (Tervuren, Belgique). Il a été maître de conférences en histoire des arts de l’Afrique à l’Université Libre de Bruxelles (2017-2023). Membre du comité de rédaction de la revue Afrique : Archéologie & Arts et expert CITES, il a également été le commissaire de plusieurs expositions. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et d’ouvrages touchant notamment à l’histoire, à l’art et aux religions du Congo. Au sein de l’Institut Thomas More, qu’il a rejoint en septembre 2020, Julien Volper travaille sur les questions touchant aux politiques culturelles, aux politiques mémorielles et aux problèmes politiques, muséaux, culturels et moraux posés par les restitutions d’oeuvres et d’objets d’art.
|
Langues |
Français • Anglais • Italien
|
Livres |
Art sans pareil. Objets merveilleux du Musée royal de l’Afrique centrale, Bruxelles, BAI et Musée royal d’Afrique centrale, 2019 • En savoir +
Nwso. Statuettes et Culte du Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, Bruxelles, Musée royal d’Afrique centrale, 2016 • En savoir + Masques géants du Congo. Patrimoine ethnographique des jésuites de Belgique, Bruxelles, Musée royal d’Afrique centrale, 2015 • En savoir + Autour des Songye-Under the influence of the Songye, édition bilingue, Montreuil, Éditions Gourcuff-Gradenigo, 2012 • En savoir + Fleuve Congo. 4700 km de nature et culture en effervescence, collectif, Bruxelles, Musée royal d’Afrique centrale, 2015 • En savoir +
|
Rapports, notes et articles |
Divergences de récits et zones d’ombre autour du tambour ivoirien dit djidji ayôkwe, Afrique : Archéologie et Arts, n°19, 2023, disponible ici
Bones in Auction. A History of Creating, Acquiring, and Selling Human Relics, Taiwan Association of Cultural Policy Studies, Culture : Policy, Management and Entrepreneurship, Volume 2, Number 1, mai 2023, disponible ici Un communautarisme qui ne dit pas son nom ? Analyse et décryptage du recueil « Portraits de France », Institut Thomas More, Note 52, octobre 2021 • En savoir + Les musées européens à l’heure des abus de la soustraction culturelle, La Revue des deux Mondes, octobre 2021 • En savoir + Quelle victime ? Quel contexte ? D’un mauvais usage d’une archive photographique par la presse, Observatoire du Décolonialisme, 14 mai 2021 • En savoir + « La Mort et son numéro d’inventaire. Quelques réflexions autour des crânes humains en collections muséales » in Thomas Beaufils et Chang Ming Peng (dir.), Histoire d’objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation, Villeneuve d’Ascq, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2021 • En savoir + Restitution du patrimoine culturel africain : une erreur culturelle, une faute politique, Institut Thomas More, Note d’actualité 69, septembre 2020 • En savoir +
|
Médias |
Restitution des biens coloniaux, RTBF, 1er février 2022 • En savoir +
Une cérémonie pour le retour des 26 œuvres béninoises, RT, 10 novembre 2021 • En savoir + Rapport Blanchard : « Doit-on choisir les noms de rues au seul motif de l’origine des personnalités ? », FigaroVox, 29 octobre 2021 • En savoir + La Case du siècle : la propagande En Marche, avec Didier Rykner, La Tribune de l’Art, 12 mai 2021 • En savoir + « La morale ne peut pas faire une sélection dans son indignation », France Culture, 7 octobre 2020 • En savoir + Macron le grand restituteur, Causeur, 7 octobre 2020 • En savoir + « Le casse-tête des restitutions », TV5 Monde, 6 octobre 2020 • En savoir + Restitution du patrimoine africain : une faute politique, Marianne, 5 octobre 2020 • En savoir + Restitution du patrimoine culturel africain : « Une concession faite au CRAN et aux post-colonialistes », FigaroVox, 5 octobre 2020 • En savoir + Patrimoine africain : le mythe des 90%, La Tribune de l’Art, 20 janvier 2020 • En savoir + Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux ! Quelques remarques à propos d’une promesse de restitution anglaise, La Tribune de l’Art, 10 décembre 2019 • En savoir + |