9e Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy · Peut-il encore convaincre ?

Le Baromètre de l’Institut Thomas More est un outil semestriel de veille et de suivi des réformes du président

6 novembre 2011 • Baromètre •


A six mois de l’échéance présidentielle, l’heure des bilans a sonné… Une élection ne se gagne certes pas, comme le répètent les partisans du président, sur un bilan, mais elle ne l’escamote pas non plus. Nicolas Sarkozy peut-il gagner ? Difficile à dire aujourd’hui…

Avec sa conquête du Sénat et le sacre de François Hollande à l’occasion des primaires, la gauche a aujourd’hui le vent en poupe. Les sondages restent mauvais et les dissensions et les impatiences au sein de la majorité se multiplient. Nicolas Sarkozy a misé sur une séquence internationale riche et tumultueuse (crise de l’euro et de la dette, G20) pour faire la démonstration à son électorat qu’il prend des décisions difficiles, qu’il « fait son devoir » et tient la barre face aux épreuves. La clé de la reconquête passe, pour lui, par le retour de la confiance de son électorat naturel.

2012 ne ressemblera pas à 2007. La distribution des forces politiques en présence a changé et Nicolas Sarkozy sera le candidat sortant. S’il veut l’emporter, il n’aura pas à demander aux Français de lui faire confiance, il devra les persuader de baisser la garde. Dès lors, une seule question mérite d’être posée : Nicolas Sarkozy peut-il encore convaincre ? Le 9e Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy tente d’apporter des réponses tangibles à cette question.

Le Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy est un outil semestriel de veille et de suivi en continu des réformes du Président. On y trouve :

Les réformes en un clin d’oeil

Avec un tableau récapitulatif des notes du Baromètre

Une analyse générale de la politique de réforme conduite depuis quatre ans et demi

Avec des éléments d’analyse sur le rythme des réformes, la cohérence dans la mise en oeuvre, les points forts et les points faibles de l’action, etc.

Un état des lieux des 1319 mesures recensées

Avec les 490 promesses de campagne et les 829 nouvelles mesures (1246 « abordées » + 73 « non abordées ») recensées en 22 thèmes

Pour chaque thème, une note

Téléchargez le Baromètre