Géopolitique de la Chine · Une nouvelle thalassocratie

Découvrez le nouveau livre d’Hugues Eudeline, directeur de recherche à l’Institut Thomas More

Septembre 2024 • Livre •


 

Au début du XIXe siècle, la Chine est le pays le plus riche au monde. Incapable de se moderniser, l’empire puis la république vont connaître une longue phase de déclin jusqu’à la mort de Mao Zedong. Pour redevenir la puissance de premier rang qu’elle était avant le « siècle d’humiliation » et assurer la croissance économique nécessaire à son développement, l’État, pour la première fois de son histoire, privilégie la mer.

En 1978, le président Deng Xiaoping, qui sera imité par ses successeurs, ouvre le pays au commerce mondial par ses ports, lui permettant un succès économique fantastique. En 2013, Xi Jinping a annoncé « l’initiative de la ceinture et de la route », dont la principale composante est la « route maritime de la soie du XXIe siècle », créant des partenariats inédits à travers le monde.

Mais cette expansion commerciale s’accompagne d’ambitions géostratégiques qui rebattent les cartes en mer de Chine et mettent à mal l’équilibre mondial. Pour protéger ses intérêts, la Chine se dote ainsi d’une flotte puissante et diversifiée, capable d’intervenir partout dans le monde. Depuis 2016, elle a dépassé l’US Navy en nombre d’unités. La Chine est la nouvelle puissance maritime mondiale : faut-il s’en inquiéter ?

Acheter le livre

L’auteur

Hugues Eudeline est ancien officier de marine (EN 72) et ingénieur. Docteur en histoire militaire, défense et sécurité de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), il est également breveté de l’enseignement militaire supérieur français (École supérieure de guerre navale et Cours supérieur interarmées, Paris) et américain (Naval Command College, Newport) et titulaire d’un Master of Science (Salve Regina University, Newport). Précédemment chargé de cours à Sciences Po Paris, l’ESCEM et l’ICES, conférencier, essayiste, il rejoint l’Institut Thomas More en 2021, où il suit les enjeux géopolitiques maritimes et en particulier la géopolitique maritime de la Chine. En 2022, il a reçu le prix de Stratégie maritime générale de l’Académie de Marine (France) et la médaille d’argent de l’Académie royale de marine suédoise, dont il est membre correspondant depuis 2013. Pour l’Institut Thomas More, il a notamment publié L’influence de la République populaire de Chine dans les îles du Pacifique (avec Jui-Min Hung, rapport disponible en français et en anglais, juillet 2022) et Genèse et rôle des porte-avions dans la géopolitique de la Chine (note disponible en français et en anglais, mai 2023)